L'Européen en France
L'Européen en France
Le standard LOOF
Son caractère
Son entretien
Européen / Gouttière
Photos chatons
Photos (2)
Nos liens

Tamit du Mousseau / Eleveur G. COUSIN - PPtaire C. OVADIA

Jackou du Mousseau / Eleveur G. COUSIN

CHI Manon du Mousseau / Eleveur G.COUSIN - Pptaire C.ZANNIER

CH Havsbrusets Nallebjörn / Eleveur C.E. NIELSEN - Pptaire C.ZANNIER

L'EUROPEEN EN FRANCE

L’Européen, chat de race à poils courts, bien que présent depuis près de deux mille ans sur notre continent - et ce, avec un type sensiblement similaire à celui recherché dans son standard actuel - a vraiment connu tout au long de son existence un destin contrarié.
Simplement considéré en tant que destructeur de nuisibles pendant des siècles, tué pour sa peau mais aussi sa viande pendant les périodes de famine, il lui faudra bien du temps avant de se voir accorder le statut d’animal de compagnie tel que nous le connaissons aujourd’hui, et plus encore pour se voir reconnu celui d’animal de race, lui permettant de concourir en exposition parmi Persans, Siamois, Birmans et autres chats au physique sophistiqué.

Mais, alors que son cousin le Chartreux, autre race d’origine française, a su, au fil des ans, se constituer
une place solide dans le monde félin, il n’en est pas encore de même pour l’Européen ...


Race d’origine naturelle, l’Européen est le chat le plus proche du chat domestique à poils courts, un gouttière sublimé pourrait-on dire.
Parent pauvre de la félinotechnie, il ne commencera à être sélectionné que dans le début des années 1980.

Malheureusement, l’accueil réservé aux premiers Européens dans les expositions félines a été plutôt tiède, tant au niveau des autres éleveurs que de bien des juges. Qualifié de « gouttière » par nombre de ceux-ci, l’Européen a bien du mal à émerger en tant que race sélectionnée et travaillée.
Fait aggravant, la plupart des vétérinaires et associations de protection animale, voire des média, ont abusivement qualifié d’Européen tous les chats n’appartenant à aucune race précise ; ceci a créé dans l’esprit du public un amalgame, bien difficile à corriger malgré le travail de communication réalisé par les éleveurs d’Européens et quelques clubs au cours de manifestations félines.

Le résultat de cette confusion est que les amateurs d’Européens en France restent bien peu nombreux ; on trouve moins d'une dizaine d’éleveurs, qui tentent désespérément de faire connaître l’Européen en tant que chat de race.

Chat dit de race naturelle, l’Européen, au même titre que le Chat Turc, le Chat des Forêts Norvégiennes et le Maine Coon, ne doit pas disparaître car il appartient à notre patrimoine national, à notre histoire.
Il devient donc important d’attirer l’attention sur cette race et d’en encourager la sélection et l’élevage dans le strict respect des directives imposées par son standard.

bois_chardon
24/03/02